Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Rien n'est exclu pour l'aide militaire à l'Ukraine, dit Macron
information fournie par Reuters 30/01/2023 à 20:49

Le président français Macron rencontre le premier ministre néerlandais Rutte à La Haye

Le président français Macron rencontre le premier ministre néerlandais Rutte à La Haye

(Reuters) - Le président français Emmanuel Macron a déclaré lundi que rien n'était exclu pour l'aide militaire à l'Ukraine, alors que certains représentants occidentaux ont évoqué l'hypothèse de fournir à Kyiv des avions de chasse dans la guerre qui l'oppose à la Russie depuis près d'un an.

S'exprimant depuis La Haye au cours d'une conférence de presse conjointe avec le Premier ministre néerlandais Mark Rutte, le chef de l'Etat a répondu que "par définition, rien n'est exclu", à la question de savoir si des avions de chasse pourraient être livrés à l'Ukraine.

Pour être envisagée, a toutefois souligné Emmanuel Macron, cette hypothèse doit répondre à trois critères: qu'une demande soit formulée, qu'il ne s'agisse pas d'une mesure escalatoire et que cela n'affaiblisse pas l'armée française.

L'Ukraine, par la voix de son président Volodimir Zelensky, exhorte régulièrement ses alliés occidentaux à lui fournir davantage d'armes et à accélérer les livraisons.

Après de longues hésitations, Allemagne et Etats-Unis ont annoncé la semaine dernière qu'ils allaient respectivement fournir à Kyiv des chars lourds de combat Leopard 2 et Abrams.

(Rédigé par Jean Terzian)

8 commentaires

  • 31 janvier 00:47

    j'adore les conditions du zinzin. comme d'habitude , en même temps et ligne de crête utilisé non stop pour se noyer dans une flaque de 1cm de profondeur.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La grève, une spécialité française ?
    information fournie par France 24 19.09.2025 00:14 

    Vu de l'étranger, les Français sont souvent perçus comme des râleurs, des fainéants, en gros des grévistes en puissance ! Notamment vis à vis de ses voisins européens. Mais si les chiffres ne montrent pas le contraire, existe-t-il réellement une "culture de la ... Lire la suite

  • Réunion du Conseil de sécurité des Nations Unies sur la situation à Gaza, le 18 septembre 2025 à New York ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 18.09.2025 23:30 

    Les Etats-Unis ont une nouvelle fois bloqué jeudi l'adoption par le Conseil de sécurité de l'ONU d'un texte réclamant un cessez-le-feu et l'accès humanitaire à Gaza, provoquant la colère d'Etats membres qui ne veulent pas renoncer à peser sur ce dossier malgré ... Lire la suite

  • L'attaquant norvégien de Manchester City Erling Haaland célèbre son 50e but marqué en Ligue des champions, contre Naples le 18 septembre 2025 à Manchester ( AFP / Darren Staples )
    information fournie par AFP 18.09.2025 23:23 

    Manchester City, grâce notamment au 50e but de Erling Haaland en C1, et le Barça, deux favoris de la compétition, ont assuré respectivement face à Naples (2-0) et à Newcastle (2-1) jeudi pour la première journée de phase de ligue de la Ligue des champions. D'abord ... Lire la suite

  • Le neveu d'Emmanuel Macron arrêté au Burkina Faso ? Une oeuvre de l'IA
    information fournie par France 24 18.09.2025 22:54 

    La rumeur s’est propagée sur les réseaux sociaux : le neveu d’Emmanuel Macron aurait été arrêté au Burkina Faso pour transports de fonds illicites. Les autorités burkinabè auraient retrouvé à bord du jet qui le transportait 3,7 millions d’euros en billets. La vidéo ... Lire la suite

Pages les plus populaires